miércoles, 7 de marzo de 2007

ENTREVISTA A D. ILDEFONSO FERNÁNDEZ, DIRECTOR DEL CENTRO


Quand vous êtes arrivé au lycée ?
Je suis arrivé dans les anneé 70, en tant qu’élève. Après mes études universitaires, je suis revenu en 83 pour faire le remplacement d’un professeur. J’ai réussi les concours et je suis resté dans le lycée.

Quelles sont les différences que vous trouvez entre être élève et être professeur ?
Il y a quelques differences importantes, l’objectif en tant qu’élève est d’abord d’étudier et en même temps de s’amuser. En tant que professeur on acquiert une responsabilité tres importante par rapport aux élèves. Et puis maintenant je peux faire des choses qu’avant je ne pouvais pas. Par exemple, j’ai accès aux endroits, comme la salle de professeurs, qui nous étaient interdits en tant qu’élèves.


Trouvez-vous beaucoup de difficultés en tant que Proviseur ?
Bien au contraire, les élèves et les professeurs sont magnifiques et ceci rend plus facile mon travail.

Quels sont vos souvenirs de la période où vous étiez élève ?
J’ai de très bons souvenirs. Je me rappelle le lycée avec nostalgie, aussi bien les copains que les professeurs.

Quelques professeurs qui vous ont marqué ?
Beaucoup, je me rappelle un professeur de maths qui était répute parce qu’il savait beaucoup, pourtant malheureusement il n’expliquait pas d’une façon assez claire. Il partait du fait que les élèves devaient observer et de cette observation il fallait extraire des conclusions. Mais à cet âge-là ce n’était pas facile.
Pendant mes études j’ai seulement été collé en physique et en chimie, ce qui est curieux, car plus tard j’ai fait des études de chimie à l’université et j’en suis devenu professeur.

Comment a été la rencontre avec les collègues qui avaient été vos professeurs dans le lycée?
Ça a été très frappant. Au début le rapport était distant, mais petit à petit nous avons normalisé la situation.

Comment vous voyez le futur du lycée ?
Je le vois très bien car il y a des projets en cours. Par exemple cette année c’est le 75 anniversaire du lycée, et il y aura des activités culturelles. Nous avons de même présenté un projet afin d’intégrer quelques filières de Formation professionnelle. Notre troisième projet c’est l’amélioration de l’infrastructure du centre avec la construction d’un nouveau bâtiment avec des salles de classe et un nouveau gymnase.

Vous pensez continuer dans le Fray Andrés ?
Oui, sans doute. Je ne pense pas changer d’établissement, car je me sens très bien dans ce centre.


Ce travail a été réalisé par les élèves de Terminale (2ºBach) de français LV1 (1ere langue étrangère). LAURA GÓMEZ SÁNCHEZ, MARÍA ACEVEDO VALERO, CRISTINA MUÑOZ MORA.

No hay comentarios: